projet "Col des Mosses"
situation: Ormont-Dessous(ch)
année: 2021
en collaboration avec A.Lugrin , ingénieur conseils Sàrl à La Forclaz (VD)
Actuellement, ce sont les bords de la route cantonale qui servent de parking
aux hôtes de la station des Mosses pour leurs activités hivernales – ski de piste, ski de fond, raquettes, randonnées, chiens de traîneau, peau de phoque, toboganning, commerces, camping, etc. - et pour les activités estivales – randonnées, marché-brocante hebdomadaire dominical,
commerces, VTT, ski à roulettes, camping, etc.
Durant les week-ends d’hiver, les capacités de stationnement sont régulièrement atteintes voire dépassées. De plus, la typologie du parking actuel n’est plus adaptée pour garantir la sécurité aux abords de la route cantonale. Ainsi, il est envisagé à terme de séparer les zones de parking vis à vis de la route cantonale, et de créer des cheminements pour les piétons et la mobilité douce sur toute la longueur de la zone de localité. Ces aménagements vont réduire fortement le nombre de places de parking à disposition.
A cela s’ajoute le redimensionnement du parking de l’Arsat et de la route du camping dans le cadre du projet d’enneigement artificiel et du PAC 292.
En conséquence, la Municipalité souhaite trouver des solutions pour garantir à terme un accueil convenable aux hôtes de la station. La faisabilité d’un parking sur les parcelles 1665, voire 1663 fait partie de l’étude globale en cours par la Municipalité.
Quatre variantes ont été esquissées dans le but d’en présenter les avantages et inconvénients, ainsi que d’en chiffrer les coûts.








