projet "Blecs beauty"
situation: Grimisuat (ch)
année: 2024
La commune de Grimisuat souhaite construire une nouvelle salle de gymnastique afin de répondre aux besoins actuels de la formation scolaire.
Elle souhaite également construire des locaux complémentaires pour permettre de répondre aux besoins de l’UAPE existant.
Le programme doit s’insérer dans un site scolaire existant, composé de bâtiments construits de manière successive au fil des années et selon les besoins. Le bâtiment scolaire d’origine de 1978 prend place dans la partie Est du site avec quatre corps de bâtiments organisés autour d’une distribution centrale.
Des extensions successives de l’école d’origine vers l’Ouest du site ont été réalisés entre les années 1978 et 1998. En 2010, le bâtiment Tibleck vient s’insérer de manière sensible en limite Nord du site.
En 2017, un bâtiment scolaire de grande dimension en forme de barre vient fermer naturellement le site scolaire en limite Ouest du site. Cette volumétrie imposante règle une organisation linéaire du complexe scolaire, mais également la transition Nord-Sud du site grâce à un jeu de plateaux accessibles à des niveaux différents. L'insertion du nouveau programme doit être exécutée de manière à ne pas perturber cette organisation.
Nous proposons un projet de salle de gymnastique et salles à manger complémentaires pour l’UAPE intégrés dans la topographie existante située entre le bâtiment de 2017 et le terrain de foot.
Salle de gymnastique:
L’accès à la nouvelle salle de sport se fait depuis le couvert d’entrée face au terrain de foot. Elle se situe à coté du terrain de basket-ball extérieur, en continuité de la salle de sport existante. Le hall menant aux vestiaires existants est prolongé de façon à créer à la fois un vestibule d’entrée et un balcon sur la nouvelle salle de sport. Disposé dans ce vestibule, l’escalier amène directement à l’étage inférieur où se trouve la salle de sport simple. La liaison aux vestiaires existants est directe, proche et se fait sans transiter par l'extérieur. Cette salle de sport profite d’un apport de lumière naturelle provenant à la fois d'une façade vitrée couverte, mais également de lumière zénithale qui amène une lumière diffuse et constante tout au long de l’année. Cette lumière prend sa source sur la toiture terrasse.
L’UAPE:
Sous le couvert d’entrée face au terrain de foot se trouve le réfectoire de l’UAPE. Celui-ci est adossé au sous-sol du bâtiment de l’école. Pour simplifier la transition des enfants depuis l’étage de l’UAPE jusqu’au réfectoire, un patio est aménagé de façon à créer un accès direct depuis le jardin arborisé et le réfectoire. Ce patio amène également une source de lumière naturelle et de ventilation bienvenue lors de la période estivale.
Les deux salles à manger sont organisées côte à côte et donnent sur les vestiaires et la cuisine. Un accès indépendant à la cuisine pour la livraison est proposé via le couvert d'accès à l'abri PC existant.
La toiture:
La surface supérieure de la toiture végétalisée est traitée de façon à amener un véritable îlot de fraicheur aux enfants pendant les périodes chaudes. En effet, celle-ci est prévu végétalisée avec à la fois une prairie plantée mais également avec des arbres indigènes à feuillage caducs. La structure mise en place permet à la fois une rétention d’eau conséquente mais aussi une épaisseur de terre végétale à la hauteur des ambitions du projet.




