projet "Maître Corbeau"
situation: Le Chenit (ch)
année: 2025
En collaboration avec Diego Carrion Lobo
Le projet de l’EMS Alp’Age s’inscrit dans le « Campus Vallée de Joux », un site en pleine évolution. La création du campus vise à coordonner les interventions des trois institutions (EPSVJ-ASIVJ, ETVJ et PSVJ), favorisant les synergies entre les différents acteurs et programmes.
La gestion des flux dans le site nécessite de la mise en place d’une stratégie commune de mobilité, ainsi que la
mutualisation de certains services comme le stationnement.
Placé entre le site hospitalier actuel et l’établissement scolaire, l’EMS représente une pièce clé du développement du quartier « Chez-le-Maître ».
L’implantation du nouveau bâtiment de l’EMS s’insère dans la continuité urbaine du village-rue où il conforte une centralité, tout en valorisant l’ouverture du vallon de Chez le Maître comme une césure paysagère singulière à mettre en scène.
Le futur EMS prend place dans un bâtiment distinct de celui de l’hôpital, donnant ainsi l’identité à l'institution. Les deux bâtiments sont reliés par les niveaux inférieurs, permettant ainsi la mutualisation de plusieurs fonctions. Régnant plus bas que le bâtiment hospitalier, le nouveau volume s’insère dans son contexte bâti de manière harmonieuse. Des toitures à deux pans sont jugées la solution la plus adaptée. Couronnées d’une zone centrale végétalisée, elles permettant d’abriter des combles habitables tout en minimisant la hauteur des façades.
Le développement des façades vise à optimiser l’ensoleillement et la lumière naturelle dans le bâtiment tout au long de la journée, tout en offrant des vues sur les différents paysages environnants (paysage urbain, campagne et forêt).
Le nouveau bâtiment est constitué de deux ailes et un corps central. L’aile Est s’oriente suivant l’axe principale du bâtiment hospitalier, tandis que l’aile Ouest s’aligne à la façade de la future salle de sport. Le pignon du corps central se trouve face à la route, parallèle à la façade principale de l’hôpital. Au pied de ce pignon se trouve le couvert d’entrée de l’EMS.







