projet "Giselle"
situation: Eclépens (ch)
année: 2025
En collaboration avec Diego Carrion Lobo
Bordé au Sud par la Route de la Graveyre, au Nord par la
ligne CFF du Pied-du-Jura, la parcelle allouée au nouvel EMS La Venoge à Eclépens est affectée à des besoins publics. Sur cette parcelle se trouvent actuellement la salle polyvalente du village, le terrain de foot ainsi que l’école. Le reste du terrain est actuellement utilisé pour l’agriculture.
En périphérie de ce terrain, les différentes constructions sont implantées suivant les lignes de courbes topographiques en favorisant l’exposition Sud-Ouest.
Le nouvel EMS s’implante entre l’école et la salle polyvalente, directement adjacent au parking de cette dernière, sur une zone redessinée de 4000 m2.
La géométrie générale se divise en 2 volumes formant un angle droit. Ces deux « ailes » divisent la surface extérieure en deux parties distinctes : l’accès et parking au Nord et le jardin au Sud. Cette implantation permet à la fois de prendre de la distance aux bruits de trafic inhérent à la route, mais également de générer un généreux jardin
exposé Sud-Ouest, qui devient le cœur du projet.
Cette implantation offre pour le développement futur de nombreuses possibilités, que ce soit pour un programme de logement ou une extension de l’école.
Le rez-de-chaussée est articulé autour des espaces collectifs, accessibles de plein pied. Depuis le hall d’entrée et la cafétéria sont accessibles les escaliers et les ascenseurs donnant accès aux étages, ainsi que le centre d’accueil temporaire. La salle à manger commune est en relation directe avec la salle d’activités polyvalente, permettant d’offrir un espace généreux pour les événements, en lien avec le jardin et la terrasse. Les espaces professionnels et administratifs trouvent leurs places de manière fonctionnelle, favorisant leur autonomie ainsi que les synergies avec les espaces communs.
La distribution centralisée et directe depuis le hall principal aux différentes parties du programme permet une efficacité et une compacité du plan, ajoutant à ces derniers de la qualité spatial grâce à des dégagements sur l’extérieur ouverts sur différentes orientations.
Les étages reformulent l’efficace distribution du rez-de chaussée. En effet, la centralité des éléments communs et des circulations verticales permet de répartir par étage les 16 chambres de chacune des deux unités de vie de façon claire, par paires. Aux articulations des groupes de chambres, par 4 ou 6, sont disposés les séjours d’unité.
Les espaces des circulations sont fluides et dynamiques. Ces circulations sont rythmées par les alcôves menant aux
chambres. Ces dilatations et compressions spatiales constituent des points de repère dans les unités d’accompagnement par le changement de calepinage et de motif au sol.
Les salles à manger d’unités, les offices attenantes et le bureau des accompagnants sont réunis autour d’un généreux balcon commun donnant en façade Sud avec vue sur le jardin et le Jura Vaudois. Le bureau des accompagnants est situé au centre du système. Cette position assure une excellente vue des accès et des espaces semi-privatifs.
